John Adams – Philip Glass : Piano Music

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Le pianiste canadien David Jalbert joue trois oeuvres pour piano seul de John Adams et de Philip Glass, des compositeurs vivants qui ont fortement influencé le paysage de la musique contemporaine américaine. John Adams résidait dans le nord de la Californie, tout près de l’océan Pacifique lorsqu’il a composé China Gates et Phrygian Gates dans les années 1970. Le mouvement naturel de l’eau avait été pour lui une source d’inspiration pour l’écriture de ces deux pièces pour piano. Orphée Suite de Philip Glass s’appuie sur le matériau musical de l’opéra de chambre du même nom (ouvrage lyrique écrit par le compositeur en 1991) et qui fait référence au célèbre film de Jean Cocteau, Orphée, réalisé en 1950. La transcription pour piano seul de cette partition a été réalisée par Paul Barnes et créée à New York en 2001.

Pistes
  1. China Gates
  2. Phrygian Gates
  3. Orphee Suite (arr. P. Barnes for piano): I. The Cafe
  4. Orphee Suite (arr. P. Barnes for piano): II. Orphee’s Bedroom
  5. Orphee Suite (arr. P. Barnes for piano): III. Journey to the Underworld
  6. Orphee Suite (arr. P. Barnes for piano): IV. Orphee and the Princess
  7. Orphee Suite (arr. P. Barnes for piano): V. Return to Orphee’s House
  8. Orphee Suite (arr. P. Barnes for piano): VI. Orphee’s Return
  9. Orphee Suite (arr. P. Barnes for piano): VII. Orphee’s Bedroom-Reprise

Le pianiste David Jalbert poursuit son exploration du 20e siècle: après un remarquable Fauré et un Chostakovitch parfait, il nous propose cette “musique à arrêter le temps”. Accessible, apaisante, éminemment urbaine et planante, c’est une musique aussi changeante qu’un ciel d’automne. Elle exige de celui qui l’interprète de l’imagination, une palette de couleurs, une sensibilité à fleur de peau, en plus de doigts d’acier. Jalbert triomphe dans les trois œuvres: technique étincelante, lectures pénétrantes. À écouter à doses massives pour retrouver son équilibre.
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