Bio courte
Virtuose élégant et chaleureux au répertoire éclectique, David Jalbert s’est taillé une place de choix parmi les pianistes de sa génération : « À compter d’aujourd’hui, il faut ajouter le nom de David Jalbert au panthéon de nos grands interprètes » (Georges Nicholson, l’Actualité). Nommé par la CBC comme l’un des 15 meilleurs pianistes canadiens de tous les temps, M. Jalbert se produit régulièrement avec orchestre ou en récital à-travers le monde, et ses enregistrements ont été universellement acclamés par la critique.
Son intégrale des Nocturnes de Fauré a été sélectionnée comme la version moderne de référence par le jury de La Tribune des critiques de disques de France-Culture, et ses enregistrements des Préludes et Fugues de Chostakovitch, des Variations Goldberg de Bach et de musique russe et américaine ont tous connu des succès similaires. Comme soliste, il s’est produit entre autres aux côtés de Yannick Nézet-Séguin, Skitch Henderson et Mario Bernardi; chambriste accompli, il a collaboré avec des artistes tels que Nicola Benedetti, Rachel Barton-Pine, Yegor Dyachkov et Joel Quarrington en plus de Triple Forte, le trio qu’il forme avec Jasper Wood au violon et Denise Djokic au violoncelle. David Jalbert a été lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, a remporté six prix Opus et a été quatre fois finaliste aux prix Juno, en plus d’être le lauréat 2007 du prestigieux prix Virginia Parker du Conseil des Arts du Canada. Il est diplômé de Juilliard, de l’Université de Montréal, de la Glenn Gould School et du Conservatoire du Québec, et est maintenant professeur titulaire et chef du secteur piano à l’Université d’Ottawa.
Bio longue
Virtuose élégant et chaleureux au répertoire éclectique, David Jalbert s’est taillé une place de choix parmi les pianistes de sa génération : « À compter d’aujourd’hui, il faut ajouter le nom de David Jalbert au panthéon de nos grands interprètes » (Georges Nicholson, l’Actualité). Nommé parmi les 15 meilleurs pianistes canadiens de tous les temps par la CBC, M. Jalbert se produit régulièrement avec orchestre ou en récital à travers le monde, et ses enregistrements ont connu un succès critique unanime.
Il lance en 2004 un premier disque consacré aux œuvres de Corigliano et Rzewski (en collaboration avec les deux compositeurs) sur l’étiquette américaine Endeavour, un premier opus remarqué par Gramophone. En 2006, il enchaîne avec une intégrale des Nocturnes de Fauré (disque primé à la Tribune des Critiques de Disques de France‐Culture). En 2008, il lance sur l’étiquette ATMA Classique un disque double consacré aux 24 Préludes et Fugues de Chostakovitch, gagnant d’un Prix Opus et nommé aux Prix Juno. Toujours chez ATMA, il publie un enregistrement d’œuvres de John Adams et Philip Glass (2010) avant la parution très attendue de son interprétation des Variations Goldberg en 2012, qui fut encensée par la critique. Il revient vers le 20ème siècle avec « Le Comble de la distinction », un album consacré à Poulenc et Satie, puis avec des transcriptions virtuoses de ballets russes (Pétrouchka, L’Oiseau de Feu, Roméo et Juliette), un opus qui lui a aussi valu une nomination dans la catégorie « Album classique de l’année » aux Prix Juno en 2018. Il poursuit avec la version pour clavier des « Sept dernières paroles du Christ » de Haydn en 2019 et prépare actuellement une intégrale en trois volumes des Sonates de Prokofiev.
Chambriste accompli, David Jalbert collabore et enregistre régulièrement avec plusieurs musiciens de haut calibre, dont la violoncelliste Denise Djokic, le quintette à vents Pentaèdre, le contrebassiste Joel Quarrington et le pianiste Wonny Song –en plus de son trio, Triple Forte (avec Jasper Wood et Denise Djokic). D’autres collaborations l’ont amené à se produire en compagnie des violonistes Nicola Benedetti et Rachel Barton‐Pine, du violoncelliste Yegor Dyachkov, du corniste Louis‐Philippe Marsolais, des quatuors Saguenay et Cecilia ainsi que des pianistes Anton Kuerti et Jean‐Philippe Collard.
David Jalbert a joué avec plusieurs orchestres majeurs, dont l’Orchestre Symphonique de Montréal ainsi que ceux de Toronto, Vancouver, Calgary, Winnipeg et Québec, l’Orchestre du CNA à Ottawa, l’Orchestre Métropolitain, les Violons du Roy, le CBC Radio Orchestra, le Bielefelder Philharmoniker, le Gauteng Philarmonic et l’Orchestre symphonique national d’Irlande. Il a collaboré avec des chefs tels que Yannick Nézet‐Séguin, Christoph Campestrini, Skitch Henderson, Bramwell Tovey, David Currie, Timothy Vernon, Jacques Lacombe, Peter Kuhn et Mario Bernardi. Concerts et festivals l’ont amené à travers le Canada, les États‐Unis, le Mexique, l’Afrique du Sud et l’Europe. Son répertoire est vaste : il joue Bach, Schumann, Adams et Ligeti avec un égal bonheur. Ses intérêts pour la littérature, la philosophie, les arts visuels et le rock and roll teintent son jeu, et on l’entend régulièrement à Radio‐Canada et à CBC, que ce soit en solo, en musique de chambre, avec orchestre ou comme commentateur invité.
Plusieurs fois primé dans des concours nationaux et internationaux, David Jalbert fut lauréat en 2007 du prestigieux Prix Virginia Parker du Conseil des Arts, a remporté 6 Prix Opus, été nominé 4 fois aux Prix Juno, et est maintenant professeur titulaire à l’Université d’Ottawa et professeur invité à l’Académie Orford Musique. David Jalbert détient deux Artist Diplomas; l’un de Juilliard et l’autre de la Glenn Gould School (Toronto). Il a obtenu sa maîtrise de l’Université de Montréal à 21 ans, accompagnée de la Médaille d’Or du Gouverneur général. Ses principaux professeurs ont été Jerome Lowenthal, Marc Durand, André Laplante et Pauline Charron. Il a également travaillé avec des professeurs tels que Leon Fleisher, John Perry, Claude Frank, Gilbert Kalish et Marilyn Engle.