Joseph Haydn : Les Sept dernières paroles du Christ en Croix
Cet enregistrement du pianiste David Jalbert présente une transcription pour piano des Sept dernières paroles du Christ en croix de Haydn. Commandées à l’origine comme une œuvre orchestrale devant être jouée le Vendredi saint, Les Sept dernières paroles se révèlent être une interprétation musicale des derniers moments du Christ tels que rapportés par les quatre évangélistes. À la suite de son succès initial, Haydn a arrangé l’œuvre pour quatuor à cordes et a ensuite autorisé une transcription anonyme pour clavier. L’incarnation finale de l’œuvre sous forme d’oratorio a été créée en 1796, plusieurs années avant La Création et Les Saisons.
Pistes
- Intrada : Maestoso e Adagio
- Sonate I : Largo Pater, dimitte illis, quia nesciunt quid, faciunt
- Sonate II : Grave e Cantabile Hodie mecum eris in Paradiso
- Sonate III : Grave Ecce Mulier Filius tuus
- Sonate IV : Largo Deus meus, Deus meus et quid dereliquisti me?
- Sonate V : Adagio Sitio
- Sonate VI : Lento Consummatum est
- Sonate VII : Largo In manus tuas Domini, commendo Spirito meum
- Il Terremoto : Presto
As for the final “Earthquake,” Jalbert supplements the printed text both there (and a bit elsewhere) very sensitively, to provide fuller textures and a more graphic response to the music’s expressive intentions. Warmly engineered, this very attractive release deserves consideration both for its own sake, and if you’re interested in the various iterations of this singular Haydn masterpiece.
– CLASSICS TODAY