Erik Satie, Francis Poulenc : Le Comble de la Distinction
La musique pour piano de Francis Poulenc est éclectique, souvent pince-sans-rire, spirituelle, voire désinvolte, ou effrontément sentimentale. Une manière d’être qui se reflète dans le choix des pièces qu’interprète David Jalbert : le recueil Les Soirées de Nazelles, les Nocturnes, Mouvements perpétuels ou encore les Improvisations en forme d’hommages à Édith Piaf ou Franz Schubert. Après 1960, Erik Satie fut considéré comme l’exemple parfait du non-conformisme, comme un militant pour la liberté musicale et l’abolition des valeurs établies. Les titres retenus par David Jalbert illustrent à merveille cet esprit : Les trois valses distinguées du précieux dégoûté ou encore les très populaires Gymnopédies.
Pistes
Francis Poulenc : Les Soirées de Nazelles
- Préambule: Extrêmement animé et décidé
- I. Le comble de la distinction: Vif et gai
- II. Le cœur sur la main: Modéré
- III. La désinvolture et la discrétion: Presto
- IV. La suite dans les idées: Très large et pompeux
- V. Le charme enjôleur: Très allant
- VI. Le contentement de soi: Très vite et sec
- VII. Le goût du malheur: Lent et mélancolique
- VIII. L’alerte vieillesse: Très rapide et bien sec
- Cadence: Très large et très librement
- Final: Follement vite, mais très précis
Erik Satie : 3 Gymnopédies
- 1ère Gymnopédie
- 2ème Gymnopédie
- 3ème Gymnopédie
Francis Poulenc : Mouvements perpétuels, À Valentine Gross
- Balancé, modéré
- Modéré
- Alerte
Francis Poulenc : Improvisations [Extraits]
- No. 12 en mi bémol, “Hommage à Schubert”
- No. 15 en do mineur, “Hommage à Édith Piaf”
Erik Satie : Les trois valses distinguées du précieux dégoûté
- 1. Sa taille
- 2. Son binocle
- 3. Ses jambes
- Je te veux
Francis Poulenc : Nocturnes
- Ier Nocturne, en do majeur
- IIe Nocturne, en la majeur “Bal de jeunes filles”
- IIIe Nocturne, en fa majeur “Les Cloches de Malines”
- IVe Nocturne, en ut mineur “Bal fantôme”
- Ve Nocturne, en ré mineur”Phalènes”
- VIe Nocturne, en sol majeur
- VIIe Nocturne, en mi bémol majeur
- VIIIe Nocturne, en sol majeur “Pour servir de coda au cycle”
Quelle belle idée que cet album alliant les œuvres d’Erik Satie et de Francis Poulenc! Il en va de ce programme comme d’une évidence. Les univers de ces deux incontournables de la musique française se complètent à merveille et semblent issus du même berceau. Une joyeuse liberté, un éclectisme, une désinvolture, une ironie parfois mordante, mais aussi une certaine mélancolie et un sens inné de la mélodie imprègnent leur musique respective. (…) David Jalbert joue les œuvres de Poulenc et de Satie avec finesse et justesse, sans détour ni maniérisme. Son jeu est clair, franc, naturel, et sert magnifiquement cette musique qui apparaît ainsi dans toute sa lumière. Le pianiste québécois ajoute ici un autre beau jalon à sa discographie et se montre un admirable interprète de la musique française.
– Frédéric Trudel, ICI MUSIQUE