Shostakovich : 24 Preludes & Fugues Opus 87

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Chef-d’œuvre pour clavier du compositeur russe, les Préludes et Fugues sont considérés comme étant parmi les plus intimes de Shostakovitch, de celles où l’artiste s’éloigne de l’establishment musical soviétique et de son patriotisme forcé. Ici, à travers une musique pure et dégagée de toute idéologie, on accède à la voix authentique du compositeur. Le disque a été enregistré par Anne-Marie Sylvestre au cours des mois d’août et septembre 2007 dans la salle Françoys-Bernier du Domaine Forget, une salle dotée d’une acoustique exceptionnelle.

Pistes
Disque 1
  1. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Prelude. Moderato
  2. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Fugue. Moderato
  3. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Prelude. Allegro
  4. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Fugue. Allegretto
  5. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Prelude. Moderato non troppo
  6. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Fugue. Allegro molto
  7. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Prelude. Andante
  8. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Fugue. Adagio
  9. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Prelude. Allegretto
  10. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Fugue. Allegretto
  11. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Prelude. Allegretto
  12. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Fugue. Moderato
  13. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Prelude. Allegro poco moderato
  14. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Fugue. Allegretto
  15. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Prelude. Allegretto
  16. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Fugue. Andante
  17. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Prelude. Moderato non troppo
  18. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Fugue. Allegro
  19. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Prelude. Allegro
  20. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Fugue. Moderato
  21. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Prelude. Moderato
  22. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Fugue. Allegro
  23. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Prelude. Andante
  24. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Fugue. Allegro
Disque 2
  1. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Prelude. Moderato con moto
  2. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Fugue. Adagio
  3. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Prelude. Adagio
  4. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Fugue. Allegro non troppo
  5. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Prelude. Allegretto
  6. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Fugue. Allegro molto
  7. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Prelude. Andante
  8. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Fugue. Adagio
  9. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Prelude. Allegretto
  10. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Fugue. Allegretto
  11. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Prelude. Moderato
  12. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Fugue. Moderato con moto
  13. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Prelude. Allegretto
  14. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Fugue. Moderato con moto
  15. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Fugue. Moderato
  16. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Prelude. Allegro
  17. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Fugue. Allegro non troppo
  18. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Prelude. Moderato non troppo
  19. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Fugue. Moderato
  20. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Prelude. Adagio
  21. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Fugue. Moderato con moto
  22. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Prelude. Andante
  23. Preludes & Fugues (24), for piano, Op. 87: Fugue. Moderato

On pourrait trouver téméraire l’initiative de David Jalbert, après les géants russes mentionnés. Bien sûr, il y a chez Nikolaïeva et ses collègues une couleur sonore inimitable. Et pourtant, l’écoute attentive, avec la partition, révèle chez Jalbert une préparation extrêmement soignée et une affection profonde pour cette musique tour à tour abstraite et séduisante, grave et humoristique. Dans chaque prélude, Jalbert crée un climat nouveau. Dans les fugues, son jeu retrouve toute la clarté polyphonique souhaitée. En fait, par l’attaque et la caractérisation du son, il dessine les différentes voix fuguées: trois ou quatre la plupart du temps, et jusqu’à cinq dans un cas.
LA PRESSE